Les 7 étapes d’un rasage de barbe réalisé à la perfection.

Tout homme barbu connait les règles de base du rasage. Mais savez-vous vous raser à la manière d’un barbier? Quelles sont les étapes à respecter pour obtenir un bon résultat? Quelle est la méthode la plus recommandée pour garder une peau douce et non irritée? Voici les 7 étapes à suivre pour un rasage de barbe mené à la perfection!

1) Appliquer une huile de pré-rasage

Le rasage de la barbe commence par une bonne préparation du poil et de la peau grâce à l’application d’une huile de pré-rasage. L’huile à barbe va permettre à la lame de rasoir de glisser sur la peau. Elle crée une barrière entre le rasoir et la peau pour éviter toutes coupures et micro-lésions. L’huile de rasage donne aux poils de la souplesse et pénètre jusqu’à son bulbe pour le ramollir.


2) Appliquer la crème de rasage pour préparer le poil et l’assouplir

Le secret d’un rasage réussi réside dans la souplesse du poil. Pour poursuivre l’assouplissement des poils de votre barbe, appliquez une crème de rasage sur l’ensemble de la zone à raser. Nous vous expliquons dans cet article  pourquoi nous préférons la crème de rasage à la mousse à raser. La crème de rasage va permettre aux poils d’être moins durs pour qu’ils glissent bien sous la lame. Faites mousser la crème à la main ou à l’aide d’un blaireau jusqu’à obtenir la texture souhaitée.

3) Raser dans le sens du poil

Rasez-vous toujours dans le sens du poil. En rasant dans son sens, le poil sera coupé plus court et de façon égale sur l’ensemble de votre barbe. Si vous rasez dans le sens inverse du poil vous risquez l’apparition de poils incarnés et donc d’infections plutôt désagréables.

4) Rincer votre barbe à l’eau

Une fois votre barbe rasée, rincez votre visage avec une grande quantité d’eau chaude pour vous débarrasser des restes d’huile et de crème. Une fois votre barbe nettoyée de tous ses produits de rasage, rincez vous à l’eau froide. L’eau froide permet de resserrez les pores de votre peau et donnera de la tonicité à votre visage. L’eau fraiche permet également de stopper le feu du rasage plus rapidement.

5) Passer une pierre d’alun humide

La pierre d’alun est un minéral naturellement anti-bactérien. Elle va stopper les saignements superficiels provoqués par le rasage  de votre barbe et également limiter la formation de poils incarnés. Après votre rasage, passez la pierre d’alun préalablement humidifiée sur l’ensemble de votre peau rasée. La pierre d’alun peut parfois desséché la peau, il est donc conseiller de passer un baume après rasage ou à défaut une crème hydratante après son utilisation.


6) Appliquer le baume après rasage

Le baume après rasage est une étape cruciale dans votre rasage. Pour limiter la sensation d’inconfort ou de tiraillement après le passage de votre rasoir, appliquez un baume après rasage sur votre peau. Il vous procura aussi tôt confort et fraicheur et laissera votre peau hydratée et apaisée. Surtout, pensez à éviter les after-shave et lotions alcoolisées qui irritent la peau à force d’utilisation.

7) Passer une serviette chaude sur le visage

La serviette chaude est la touche bonus de notre rasage de barbe parfait. Trempez une serviette d’eau chaude, essorez là et installez vous confortablement dans un fauteuil. Appliquez la serviette sur l’ensemble de votre visage. Elle aidera les pores de votre peau à s’ouvrir pour faire pénétrer le baume après rasage rapidement et plus en profondeur. Profitez de cet instant de relaxation et faites le plein d’énergie pour attaquer votre journée fraichement rasé!