Comment se raser au coupe-chou?

La technique de rasage au coupe-chou est délicate et peut même être dangereuse! Pour apprendre à manier le coupe-choux, voici les 3 possibilités qui s’offrent à vous: avoir de l’expérience, prendre des cours de rasage ou demander des conseils à votre barbier. Pour vous faciliter la tache, les barbiers The Men’s Club ont compilé leur astuces pour un rasage au coupe chou à faire tout en sécurité et finesse à la maison. Suivez le cours!

Qu’est ce qu’un coupe-chou?

Le rasoir coupe-chou est le rasoir traditionnel par excellence. Utilisé dans tous les barbershops, il a l’avantage d’avoir une lame particulièrement tranchante qui permet un rasage très précis de la barbe et de ses contours. Le rasoir coupe-choux est constitué de deux parties: sa lame affutée et son manche aussi appelé « châsse » car la lame vient se replier dans ce dernier.

coupe-chou-description
mabellebarbe.com

Apprendre à tenir son coupe-chou

Pour commencer à se raser au coupe-chou, il est nécessaire d’apprendre à le tenir convenablement pour éviter les accidents. En effet, une mauvaise manipulation peut entraîner des coupures et des irritations de la peau. Tenez votre coupe-chou avec votre main la plus habile, votre rasoir doit être tenu fermement pendant tout le rasage de votre barbe. Votre pouce doit être placé juste en dessous du tranchant de votre lame au niveau du talon. Placez ensuite deux doigts sur la soie et deux doigts sur la chasse. Le plus important étant d’avoir une position confortable pour manier la lame sans à-coup.

coupe-chou

Préparez votre peau au passage de la lame

Après avoir dilaté vos pores avec une serviette chaude ou tout simplement sous la douche, appliquez une huile de rasage sur votre peau. Elle va venir protéger votre épiderme de la lame et lui permettre de glisser sur vos poils. Appliquez ensuite une crème ou savon de rasage que vous ferez mousser à l’aide d’un blaireau. Ce soin de rasage va venir assouplir vos poils pour un rasage réalisé tout en douceur.

Faire glisser la lame du coupe-chou

Saisissez vous de votre lame coupe chou et commencez par raser dans le sens du poil en ayant une inclinaison de la lame de 30° par rapport à votre peau. Ne jamais appuyer fortement la lame sur votre peau sous peine de coupures immédiates. La lame de votre rasoir doit venir glisser le long de vos poils avec délicatesse. Si la lame suit l’inclinaison de la peau, là aussi vous risquez un accident. Une fois le premier passage du rasoir effectué, rasez dans le sens inverse du poil pour une finition parfaite. Vous pouvez vous servir de votre deuxième main pour tirer sur votre peau et ainsi faciliter le passage de la lame. A vous de jouer!