Comment entretenir sa barbe en 6 étapes.

 

Comment entretenir sa barbe? Quels produits utiliser? Depuis que vous avez adopté le style barbu, plusieurs interrogations se présentent à vous. Voici 6 conseils faciles et rapides à appliquer pour l’entretien de votre barbe. Apprenez comment renforcer vos racines, accélérer la pousse de vos poils et obtenir une barbe entretenue, belle et soyeuse.

1. Je nettoie ma barbe

Première étape pour entretenir ma barbe , je la nettoie minimum 1 fois par semaine avec un shampoing adapté à la barbe qui n’assèche pas la peau et rend le poil plus doux. Si vous êtes très exposé à la pollution ou êtes un gros fumeur, privilégiez cette étape.

2. Je coiffe ma barbe

Je coiffe ma barbe avec une brosse adaptée. Favorisez les brosses en bois aux poils de sanglier. Pour ne pas agresser votre peau, peignez toujours dans le sens du poil du haut de vos joues jusqu’à votre cou sur un poil sec.

3. J’utilise des produits adaptés

Pour une pilosité entretenue, j’opte pour des huiles à barbe végétales qui rendront mon poil plus doux et plus beau. Non grasse, l’huile à barbe permet d’hydrater le poil, de le renforcer et d’accélérer sa pousse. Terminés le poil rêche et la barbe qui pique.

4. Je taille ma barbe

Pour l’entretien de ma barbe, je la taille 2 à 3 fois par semaine suivant sa longueur. J’utilise une huile de rasage pour assouplir le poil avant de le tailler. A l’aide d’un rasoir traditionnel ou d’une tondeuse à barbe, commencez par les joues, rasez les poils qui ne font pas partie de votre barbe pour en dessiner le contour. Vous pouvez vous aider d’un peigne pour suivre une ligne précise. N’oubliez pas les poils de la moustache qui dépassent souvent sur les lèvres. Ensuite égalisez la masse de votre barbe aux ciseaux ou au rasoir sabot. Enfin, rasez intégralement votre cou pour un résultat plus net.

5. Je prends soin de ma peau

J’hydrate ma peau tous les jours avec une huile à barbe et en utilisant un baume après rasage pour un peau douce et sans impression de tiraillements. Si vous avez une barbe fournie, pensez aussi à faire un gommage tous les 15 jours pour éliminer toutes les peaux mortes qui se cachent sous votre barbe.

6. Je structure ma barbe

Pour finir, je structure ma barbe et ma moustache avec une cire. Si vous possédez une barbe ou moustache longue, donnez lui du style grâce à une cire non collante et mate qui donnera à votre pilosité la forme souhaitée.