Maladie de la barbe: La Sycosis

La sycosis ou maladie de la barbe est une inflammation des follicules pileux qui apparait chez les hommes de tout âge. Cette maladie bénigne peut avoir des effets considérables sur l’esthétisme du visage et peut vivement altérer sa confiance en soi. Qu’est ce que la sycosis de la barbe et comment la traiter?

La sycosis: les symptômes.

Vous voyez apparaitre sur votre barbe de petits ou gros boutons qui s’infectent rapidement? La sycosis dermatophytique est une infection de la peau qui va venir coloniser les follicules pileux. Cette infection va créer des boutons pouvant devenir pullulants. Situés uniquement dans la zone de la barbe, les boutons forment des croutes suintantes très inesthétiques. D’origine bactérienne ou mycosique, la sycosis est sans danger pour l’homme mais peut être handicapante au quotidien.

Maladie de la barbe: comment la traiter?

Pour traiter cette maladie de la barbe, la première chose à faire est d’arrêter tout rasage de barbe. Raser sa barbe provoque des coupures des boutons infectés, ce qui risque d’entrainer leur propagation. Pour limiter l’infection, il faut donc laisser pousser sa barbe pendant 4 à 5 jours jusqu’à guérison.  Les foyers infectieux  seront supprimés grâce à la prescription d’une crème antifongique ainsi que d’un antibiotique. Une fois débarrassé de cette infection de la barbe, il est conseillé d’utiliser un rasoir électrique plutôt qu’un rasoir à lame, les lames du rasoir usagées pouvant être à l’origine de la sycosis. Pour aider la barbe à lutter contre l’apparition de ces boutons, un nettoyage de barbe au shampoing pour barbe peut être bénéfique.