Comment prendre soin de sa barbe cet été.

L’heure de l’été a sonné ! Votre barbe va vivre un été exceptionnel : baignades dans l’eau salée, pique-niques sur la plage, après-midis farniente, baisers alcoolisés et festivals de musique jusqu’au petit matin… En somme un été ensoleillé qui risque de largement empiéter sur le capital séduction de votre belle barbe ! Comment prendre soin de sa barbe cet été? Voici nos conseils de barbus avisés !

Se raser la barbe avant l’été.

Pour commencer, pour ne pas abimer votre barbe pendant l’été et conserver un poil doux et soyeux nous vous conseillons tout simplement de la tailler. Un poil taillé régulièrement s’abimera moins vite et repoussera plus vite. Pour échapper à un bronzage étrange, vous pouvez même franchir le pas du rasage intégral de votre barbe pour permettre à votre menton et à vos joues de bronzer ! Votre visage aura alors le droit à un teint bronzé et homogène. Une barbe de 3 jours peut aussi permettre de laisser passer un peu les rayons du soleil si vous n’aimez pas être raser à blanc. Toutefois, notez que porter une barbe pendant l’été représente une protection significative pour la peau de votre visage. En effet, il a été prouvé que votre barbe vous protège des rayons UVs, une barrière protectrice pouvant aller jusqu’à un indice de protection proche de 20. Alors à vous de choisir entre la barbe de hipster protégé ou le rasé bronzé 😉

Se laver la barbe tout l’été.

Quand vient l’été on transpire davantage et on passe plus de temps dehors, votre longue barbe accumule alors plus de transpiration et d’impuretés qu’en hiver. Pour garder une barbe propre tout l’été, veillez à la laver après chaque baignade ou session de sport avec un shampoing pour barbe. Nettoyer sa barbe avec un shampoing pour cheveux risque de l’assécher. Le shampoing pour barbe permet lui de purifier vos poils jusqu’à la racine, de les assouplir et de les rendre plus beaux, bye bye poussière et transpiration !

S’hydrater la barbe cet été.

Après des après-midis passées au soleil et dans la mer, vos poils de barbe seront sans doute très secs et déshydratés. Le soleil, le sable, le sel et le chlore agressent votre barbe et votre épiderme. Vos poils sont alors cassants et rêches et votre kératine et sébum sont attaqués. Pour veillez à conserver une barbe belle et douce, pensez à l’hydrater quotidiennement pendant vos vacances. Appliquez après chaque douche une huile à barbe sur l’ensemble de vos poils, de la racine jusqu’aux pointes. Cela permettra à votre barbe de lutter contre toutes les agressions estivales.

Ne pas se raser en cas de coup de soleil l’été.

Attention, si après une bonne sieste en plein soleil, le coup de soleil se fait sentir, n’envisagez pas de vous raser! Laissez votre peau se reposer et récupérer une hydratation normale pour utiliser un rasoir. La lame du rasoir risque de venir abimer davantage votre épiderme et de provoquer de sérieuses lésions. Allez, bon été !