Se raser la barbe pour la première fois

Tout ado est passé par cette étape cruciale dans la vie d’une homme: se raser la barbe pour la première fois. Le premier rasage, tout le monde s’en souvient! Conseillé par papa, aidé par des copains ou en solo dans la salle de bain, la découverte du rasage a été différente pour chacun. Si tu as quelques poils au menton ou un petit duvet sur la moustache, tu dois te demander: comment me raser pour la première fois? Voici quelques conseils de nos barbiers professionnels pour ne pas te rater!

Suivre l’exemple: se raser la barbe comme papa

La fête des pères approche et notre premier conseil se tourne donc vers les papas. « Tel père, tel fils », en partant de ce dicton, on peut considérer que ta pilosité et donc ta barbe ressemblera à celle de ton père. Il est donc le mieux placé pour t’expliquer comment sa propre barbe fonctionne: quelle est sa méthode de rasage, la fréquence de ses rasages, et la nature de son poil. Si tu ne sais pas par où commencer et si c’est le bon moment pour toi de te raser pour la première fois, pose lui la question, il saura te répondre ! Malgré tout, tu n’auras peut être pas hérité de sa toison et comme chaque pilosité est différente, il te faudra au fil du temps développer ta propre technique de rasage.

Est-ce le bon moment pour me raser la barbe pour la première fois?

Tu as entre 13 et 17 ans, tu es en pleine puberté et ta pilosité est entrain de se développer rapidement. Si tu vois apparaitre quelques poils sur le menton ou dans le bas du coup, fonce ! Le fait de te raser pour la première fois te donnera une peau de bébé car tu seras dépourvu de toute pilosité. Mais au bout de quelques jours seulement ton poil repoussera de façon plus drue. C’est de cette façon que ta barbe se développera au fur et à mesure de ta puberté. Si tu as simplement un petit duvet sur les joues ou la moustache, nous conseillons de commencer par les raser à la tondeuse électrique. L’utilisation du rasoir à lame se fera plus tard, lorsque de vrais poils auront fait leur entrée dans ta vie!

Comment se raser la barbe pour la première fois?

Pour un premier rasage, il est préférable de le faire le soir avant de te coucher pour que ta peau ait le temps de cicatriser en cas de micro-coupures ou de rougeurs. Le matin, ta peau n’aura plus de signes de cette premier rasage peut être chaotique ! Après une douche bien chaude pour détendre ton épiderme et ramollir tes poils de barbe, applique une huile de pré-rasage pour venir protéger ta peau et aider la lame à glisser plus facilement. Ensuite, viens appliquer une mousse à raser, une crème à raser ou un savon de rasage sur l’ensemble de la zone à raser. Passe une première fois la lame de ton rasoir dans le sens de la pousse de tes poils, puis un second passage dans le sens inverse de la pousse. Rince à l’eau froide et admire 🙂 Si tu as des boutons ou de l’acné, évite les rasoirs à lame, cela risquerait de couper tes boutons et d’infecter ta peau. Pour finir, si tu as trop peur de te couper, envisage plutôt un rasage au rasoir manuel. Le rasoir manuel sera moins précis, mais passe sur l’ensemble de ton visage sans risque de coupure. Maintenant à toi de jouer !